FABLAB TEXTILE

Notre Fablab textile a ouvert ses portes!!

Nous proposons 3 types de services 

–  Atelier de conception – à destination des professionnels et des particuliers

– Atelier de confection –  à destination des professionnels et des particuliers

– Animations: stages et cours de couture/sérigraphie, utilisation libre (après mini formation) de machines professionnelles.

Vous pouvez profiter de stages dès cet été, les mercredis, vendredis et samedis, de 14h à 18h. 

Pour en savoir plus, appeler le 06 21 98 56 71 ou écrivez nous info@lasoulane.com

à venir: des journées « team building » pour les entreprises.

Avec ce projet nous participons activement à la relocalisation de la production textile en mettant à l’œuvre et en appuyant des projets valorisant les ressources et les compétences/savoirs faire locaux.

Grace aux moyens techniques d’aujourd’hui et des ressources toujours à disposition, peut-on inventer le textile durable de demain ?

Nos objectifs

–  Créer et relocaliser de l’emploi: création d’un emploi sur le FABLAB depuis le 1er juillet! Nous sommes heureux d’accueillir notre première salariée, Valentine Massé

–  Valoriser la qualité des matières premières

–  Valoriser le réemploi en portant des animations en lien avec la Darling Shtoosen, la créatrice Céline Bégué, spécialisée dans l’Up Cycling!

–  Transmettre des savoirs faire

–  Encourager l’émergence de projets collectifs et créatifs

 

Les initiateurs du projet

Alexis, couturier modéliste, travaille à Paris et vit à Gouaux.
Depuis son enfance en vallée d’Aure, Alexis Faure déambule dans l’univers de la couture, palpant matières, boutons, rubans…Souvent bercé par le son d’une machine à coudre que sa mère utilisait continuellement. Fort des connaissances dont il a hérité, il se lance dans la réalisation de ses propres vêtements et se dirige ensuite à Paris où il a la chance de travailler dans de prestigieuses maisons. Ses connaissances lui permettent de réaliser des vêtements innovants par une coupe intuitive ergonomique et confortable. Son approche du vêtement est résolument technique, les touches de style sont originales mais discrètes.

Sarah Langner, directrice de Marelha
Marelha est un bureau de développement textile pyrénéen. Il propose aux marques de l’habillement & ameublement une sélection de matières naturelles sourcées dans le sud-ouest & transformées en France. Le bureau est engagé dans la recherche de solutions textiles écoresponsables & se donne pour mission de développer de nouvelles matières éthiques & innovantes.
Spécialement pour le FABLAB Sarah proposera à la vente tissus et accessoires couture. Pour la boutique nous proposerons une collection en partenariat avec elle, La Soulane X Marelha.

Ouverture et condition d’accès

Ateliers: mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h sur inscription/ 5 personnes maximum

Prix ateliers

entre 20€ et 35€ selon le stage

Le réseau FABLAB

Nous envisageons de développer une relation d’échanges dynamiques et créatifs avec le FABLAB de St Laurent de Nestes. C’est une chance d’avoir un outil comme le leur sur le territoire et avec nos spécificités respectives, il est évident que nous pouvons jouer un rôle dans le défi que pose la transformation numérique en participant au maillage des Fablabs du territoire.

Nous imaginons une fréquence d’échanges trimestrielle. Pour ce partenariat nous mettons en place une convention. Elle est en cours d’élaboration afin de formaliser les échanges possibles entre nos deux structures.

Buts

Développer l’économie locale et le télétravail
Re-localiser les savoirs faire
Générer du lien social
Participer à une meilleure gestion des déchets
Initier aux nouvelles technologies et à la couture guidée par des professionnels

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

politique de confidialité

You have Successfully Subscribed!