nous

Après deux ans de réflexion, nous créons l’Association La Soulane en 2016. Son but est de porter le projet de réhabilitation du centre de vacances. Nous proposons en parallèle plusieurs manifestations publiques qui mettent en pratique nos objectifs – activateur de l’économie locale/ développeur du tissu culturel et du lien social/ acteur d’une meilleure gestion du bien commun- ainsi que des réunions pour sensibiliser au projet.

Très attachés aux vallées d’Aure et du Louron par nos origines et trajectoires, convaincus des richesses des vallées et de leur potentiel de développement, nous sommes nombreux à vouloir en devenir encore un peu plus acteur. Chaque adhérent est animé par la volonté de rendre le territoire davantage attractif, vecteur de ressources économiques, de lien social et de contribuer à sa dynamique par la création de valeurs au service de l’activité, de l’environnement et de l’emploi.

En terme d’utilité sociale et d’impact sur le territoire, notre projet vise à:

–  Réhabiliter un ensemble immobilier, existant et vacant avec l’ambition d’y re-localiser des emplois pérennes

–  Réactiver le lien social en provoquant des rencontres et temps d’échanges inter- professionnels et inter-générationnels.

–  Fortifier l’attractivité du territoire à long terme en proposant des espaces et services aux personnes résidant à l’année.

–  Participer à l’offre de logement permanent et saisonnier

–  Travailler en lien avec les exploitations agricoles et artisans: soutien et renforcement des installations et promotion des productions locales

–  Enrichir le tissu culturel grâce à un réseau d’artistes chorégraphiques et d’acteurs culturels à l’échelle régionale et internationale.

–  Poser la question de l’impact environnemental de son activité à toutes les entreprises, associations et personnes utilisant le site. Proposer des solutions co-construites et concrètes pour diminuer cet impact: formations et infrastructures. 

Les colonies de vacances font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine et de l’histoire des zones de montagnes. Face à leur déclin, il nous est apparu opportun de porter un nouveau regard sur ces centres tout en conservant leur vocation éducative et sociale.

Nous souhaitons être encontinuité avec ce qui se passait à l’époque :

https://www.youtube.com/watch?v=wEmpRQwfYzY

Articles et prix

  • Pris Territoire et coopération du forum régional de l’économie sociale et solidaire – FRESS 2018 – organisé par le Mouvement pour l’Economie Solidaire – MES – Un prix remis par Actifsradio, Passerelles et compétences ainsi que par la région Occitanie.
  • A propos de la BICC

https://www.ladepeche.fr/article/2016/10/06/2433561-reussite-de-la-journee-de-l-association-la-soulane.html 

«  Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Proverbe africain

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

politique de confidialité

You have Successfully Subscribed!