Hemnas

C’est à l’occasion de la résidence de Clotilde Lebas que nous vous proposons cette belle rencontre.
À 16h nous vous proposons de nous retrouver pour un bon goûter façon Cantoche.
À 17h Clotilde Lebas nous partagera plusieurs de ses contes.
Clotilde a été anthropologue, avant de devenir conteuse. Elle raconte pour suspendre les temps qui courent, et suspendre les fictions bio.politiques qui contraignent nos existences (féminité, masculinité…). Dans son répertoire : des contes et des récits de vie.
À l’occasion de sa résidence d’écriture à La Soulane (Les fantômes de Barbe-Bleue), elle racontera l’histoire de Nara, au travers des contes qui l’ont aidée à grandir.
La deuxième partie de cet évènement est réservée aux adultes.
À 18h30 nous vous proposons une rencontre que nous avons nommée « Les violences faîtes aux femmes, la parole à celles qui accompagnent les victimes ».
Pour échanger sur leurs expériences respectives, qui les relient chacune différemment à ce sujet, nous avons invité Léa Castor, Annoïe et Aurélie Brard Frainais à rejoindre Clotilde.
Annoie est musicienne, compositrice et cheffe de coeur. Elle mène actuellement un projet intitulé Voie Commune qu’elle déploie dans des quartiers prioritaires des villes de Tarbes et Lourdes. Il s’agit de rompre l’isolement des femmes et de passer par le chant pour y parvenir.
Aurélie Brard Frainais est psychologue. Elle est également engagée dans différents collectifs féministes tels que Les Simones et plus récemment elle a co-fondé l’association du Nouveau Planning Familial du 65.
Léa Castor est autrice de bandes dessinées. Son projet en cours, qu’elle travaille avec la journaliste Esther Meunier, a pour titre provisoire « Ras le viol ». C’est une BD documentaire qui parle du traitement des violences sexuelles par la justice française. Léa a également participé, en tant qu’illustratrice au documentaire « Tigré : viols, l’arme silencieuse » qui est diffusé par Arte.
Cette rencontre sera animée par Catharine Cary, artiste en résidence à La Soulane.

À 20h Repas partagé composé de ce que chacun·e aura ramené !
À 21h Projection du film « Tigré : viols, l’arme silencieuse »
Cet évènement est à prix libre.

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

politique de confidialité

You have Successfully Subscribed!