La Soulane, c’est aussi un lieu et un prétexte d’innovations techniques par l’hébergement d’entreprises, l’exemplarité et le travail en réseau avec d’autres acteurs de l’innovation technologique, proche ou moins proche.
L’hébergement d’entreprises :
La Soulane souhaite héberger des entreprises porteuses d’innovations techniques dans tous les domaines, mais en particulier celles qui permettent de faire face aux défis climatiques d’aujourdhui. Sur place l’entreprise de James Dowling, Elements Energy, s’est chargée de l’installation du système de chauffage avec l’installation d’une chaudière bois couvrant une grande partie des besoins énergétiques du lieu.
La Soulane offre un cadre unique pour ces entreprises : au départ lieu de rencontre et de création artistique, la Soulane entend frictionner, percuter, création culturelle et artistique à la créativité technique. A l’instar de la Guerre du Feu, nous faisons l’hypothèse que la friction entre ces deux éléments peut produire une énergie nouvelle (un saut créatif).
Nous n’inventons rien, et les exemples sont très nombreux de tels échanges fructueux, quand la culture et l’art sont remis à une place stratégique
Le projet peut provenir d’une attente d’un côté ou de l’autre, mais le plus intéressant provient de démarches itératives dans lesquelles le hasard tient une place et où l’on débouche sur des perspectives non perçues en amont.
L’exemplarité :
Les 2500 m2 de surfaces couvertes de la Soulane constituent en eux-mêmes un sujet d’experimentations de nouvelles techniques, « low-tech » ou « high-tech » pour la production et l’économie d’énergie.
Le travail en réseau :
La Soulane n’est pas une île isolée dans la montagne, bien au contraire. Ses acteurs viennent du monde culturel, associatif ou industriel et disposent d’un réseau dans ces domaines. Nous entendons donc travailler avec et au sien de tous ces réseaux. Par exemple avec le FAB LAB SAPIENS, un atelier public ouvert à tous ceux qui ont envie de fabriquer, réparer, innover, partager du temps et des connaissances. Imprimante laser, gravure laser et autres ateliers textiles. Ce Fab Lab se situe à St Laurent de Nestes et possède une unité mobile. Nous les inviterons à venir animer des stages à La Soulane.
Les animateurs du pôle « Nouvelles technologies » :
Gérard Ladier – Ex Expert Senior en ingénierie de logiciels critiques d’Airbus. Ex directeur du domaine « systèmes embarqués » du pole Aerospace Valley
James Dowling – Fondateur et directeur opérationnel de « Elements Energy », entreprise spécialisée en systèmes d’énergie renouvelable
Hervé Blanchard – ancien Directeur et créateur de MECAMONT